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Quels sont les cadeaux qui plaisent vraiment à vos auditeurs ?

Toutes les radios offrent des cadeaux sur leur antenne. Encore faut-il offrir les bons. Les plus chers ne sont pas les meilleurs.

Voici ceux qui plairont vraiment.

Un des cadeaux offert par Virgin Radio

©VIRGINRADIO

S’il est indispensable d’offrir des cadeaux à l’antenne d’une radio, il faut d’abord se demander en quoi cela servira votre antenne. Puis réfléchir sur le choix des cadeaux. Un voyage à New-York plaira-t-il vraiment à vos auditeurs ? Pas si sûr.

 

POURQUOI OFFRIR DES CADEAUX ?

– T’as vu ? Fun Radio offre un voyage dans l’espace !

– Non, ce n’est pas possible ? Carrément … dans l’espace !

– Mais oui, écoute FUN RADIO et tu verras.

(Opération réelle de FUN RADIO en 2013.)

  • Si vous offrez des cadeaux c’est pour RECRUTER DE NOUVEAUX AUDITEURS

Retenez bien que votre radio n’a absolument pas besoin de jeu ni de cadeau pour faire plaisir à ses fans, à ses auditeurs fidèles. Le jeu et le cadeau, c’est pour les autres. Les auditeurs qui vous connaissent un peu, ou qui ne vous connaissent pas du tout. Précision importante.

Par l’intermédiaire d’un jeu-antenne et de son cadeau, la radio se montre. Elle existe parmi les autres. Son nom ressort. C’est CETTE RADIO qui offre CE CADEAU. Bref, c’est un message et c’est de la communication pure.

Si NRJ double le salaire, si FUN RADIO paye les factures et si VIRGIN RADIO rembourse le loyer, ce n’est pas simplement pour faire plaisir. C’est surtout pour que des auditeurs viennent jouer sur l’antenne. Et qu’ils racontent autour d’eux que cette radio offre ce cadeau.

Je n’écoutais pas NRJ mais j’ai entendu qu’ils doublaient le salaire.

Je me suis inscrit et maintenant j’écoute.

  • Si vous offrez des cadeaux c’est pour QUE L’AUDITEUR CITE LA MARQUE

Pendant le jeu, on demande aux auditeurs de citer le nom de la radio. C’EST OBLIGATOIRE, NE L’OUBLIEZ PAS. La marque est martelée, encore et encore. Et quand viendra le moment des sondages MEDIAMETRIE, le nom de la station ressortira automatiquement. Comme par magie !

– Quelle radio paye tes factures ? FUN RADIO

– Quelle radio écoutes-tu ? FUN RADIO

  • Une radio offre des cadeaux pour se faire connaître et pour que son nom s’imprime dans la tête des auditeurs. OK, MAIS ON OFFRE QUOI ?

QUELS CADEAUX OFFRIR SUR SA RADIO ?

 

Un des cadeaux offert par Tendance Ouest

©TENDANCEOUEST

Argent, voiture, voyage et même « UN AN DE CAMEMBERT »  … on a TOUT offert à la radio. Souvent, les directions d’antennes sont complétement obnubilées par les cadeaux. Qu’est-ce qu’on offre la semaine prochaine ? Panique à bord ! Le sort du monde dépend du cadeau offert la semaine prochaine ? Soyons sérieux !

  • Demandez-vous ce qui ferait plaisir à votre voisine ou à votre garagiste
  • Faites simple, ne vous compliquez pas la vie
  • TRÈS IMPORTANT : offrez un cadeau UTILE

Des études menées par HYPERWORLD, sur panel d’auditeurs, ont démontré que les places de cinéma plaisent plus qu’un voyage au soleil. Sur Paris, la même étude mettait les invitations pour DISNEYLAND devant les places de concerts. Et largement devant des abonnements pour voir jouer le PSG au Parc des Princes.

Sur la radio FORUM en 2008, le standard a explosé lors d’une jeu offrant seulement 2 places pour « Bienvenus chez les Chtis« . Et sur WIT FM depuis des années, les invitations pour le parc AQUALAND sont un succès jamais démenti.

  • Un cadeau doit plaire à toute la famille et il doit être « facile »

Allez au cinéma ne demande que très peu d’organisation. Au contraire du voyage au soleil  qui demande : passeport, congés, garde d’enfant, vaccins. Avec le cinéma, on a le choix du film, de l’heure et du jour pour y aller. Idem pour les parcs d’attractions et les invitations à la fête foraine. C’est plus simple.

– Voilà pourquoi les places de foot fonctionnent moins bien >> il faut être supporter

– Voilà pourquoi les places de concert ne plaisent pas tant que ça >> il faut aimer l’artiste

– Voilà pourquoi le cinéma cartonne >> on y va quand on veut et avec qui on veut

Et c’est pareil avec l’argent. Mais là attention à faire les choses correctement.

FAUT-IL FAIRE GAGNER DE L’ARGENT A LA RADIO ?

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La réponse est oui. De l’argent ou des remboursements.

L’argent pur, c’est la Valise RTL ou le jeu des 1500 euros sur SKYROCK.

Le remboursement c’est par exemple rembourser les fournitures scolaires, payer le plein d’essence ou payer les impôts des auditeurs (en voilà une bonne idée, n’est-ce pas ?)

  • Offrez de l’argent ou rembourser. N’hésitez pas. Mais RIEN ne vous oblige à sortir beaucoup d’argent de votre poche. Au contraire.

Lisez bien ce passage :

Offrir 100 euros revient exactement à la même chose qu’offrir 200 euros. Toujours d’après les études de perception, il existe des paliers psychologiques quant aux montants offerts. Seules certaines sommes comptent pour les auditeurs.

100 euros marquent les esprits. 200 euros aussi … mais au même niveau. On commence seulement à franchir un cap à 500 euros (et encore, c’est peu impactant). Arrivé à 1000 euros, la somme est considérée comme vraiment belle. Mais 2000 ou 3000 euros résonnent exactement pareil dans la tête des auditeurs.

– Voilà pourquoi NRJ double le salaire >> la limite est 2000 euros

– Voilà pourquoi FUN RADIO paye des factures >> ce sont de petits montants

– Voilà pourquoi il ne faut pas offrir 300 euros >> offrez plutôt 100 euros

Votre budget cadeau sera allégé, vous ferez des économies qui serviront autrement votre antenne : achat de PLV, refonte d’un site Internet, salaires, etc. Sinon vous pourrez décider de faire gagner plus d’auditeurs. Sachant qu’un auditeur gagnant est un auditeur content qui parlera de votre radio autour de lui, le calcul est rapide !

LE CADEAU AU SERVICE DE VOTRE RADIO

  • Vous offrez des cadeaux pour que votre marque soit citée.

  • Vous offrez des cadeaux pour recruter de nouveaux auditeurs. Pas pour faire plaisir à vos auditeurs fidèles qui vous aiment déjà.
  • Il faut  TOUJOURS que le jeu soit relié au nom de votre station. Pour ça, demandez à vos auditeurs de citer le nom de la radio. Ou donner un nom de jeu avec votre marque. Ex : RADIO TRUC offre le plein d’essence / Ou / « La TOTEM BOX » sur la radio TOTEM
  • Vos cadeaux doivent être FACILES à utiliser dans le quotidien des auditeurs. Vous toucherez plus de monde en offrant des places de cinéma qu’en envoyant un couple d’auditeurs en lune de miel pour le concert de Rihanna aux Bahamas.
  • Offrez de l’argent. Mais ne décidez pas de la somme au hasard. Ne vous dites pas « 300 euros c’est mieux que 100 euros », c’est faux.
Kiis FM paye les factures

Kiis FM Los Angeles paye les factures ©KIISFM

 

Julien VIGIER, consultant radio

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