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Carrefour de Stars de Champagne FM : c’est quoi ce concert ?

Carrefour de Stars, c’est la marque des concerts privés de Champagne FM, la radio leader en Champagne-Ardenne.

L’édition 2015 est une leçon de marketing.

Revivez le concert en photos.

 

Carrefour de Star Champagne FM

 

Faire un concert réservé aux auditeurs est une bonne chose. Pour l’image de la radio essentiellement. Grâce à ce type d’évènement, vous communiquez et devenez acteur de votre région.  Parfait pour une radio locale comme Champagne FM.

Encore faut-il faire les choses correctement !

 

UN CONCERT POUR COMMUNIQUER SUR UNE LONGUE PÉRIODE

Autant être honnête, les concerts organisés par les radios n’ont jamais fait l’audience de ces dernières. Et ce n’est pas parce que vous allez faire concerts sur concerts que tout ira bien. De même, une radio qui ne fait jamais de concerts n’est pas condamnée.

Dites-vous bien qu’un concert c’est comme être la première radio à jouer un titre.

C’est un moment fort qui ne dure que très peu de temps.

Un concert n’a donc ien à voir avec votre programme habituel qui lui, est écouté tous les jours et qui est votre priorité ! Pourtant, ces moments forts, mais courts, sont importants. Vous devez les transformez en communication sur une plus longue période. Là, ça devient intéressant. Dans le cas du Carrefour de Stars de Champagne FM, la communication a été lancée plus d’un mois avant le concert, en dévoilant petit-à-petit les noms des artistes et en commençant à offrir les places à l’antenne. Pour le marketing antenne, c’est ce qu’il faut.

Le concert du 21 Avril ne durera que quelques heures, sa communication aura été étalée sur plus de 30 jours. Pendant cette période, la radio va prouver qu’elle est forte puisqu’elle peut inviter des artistes très connus et appréciés. Elle fera alors parler d’elle, sur son antenne (OnAir) et en dehors (OffAir). Par exemple, les fans des artistes communiquent entre eux sur les réseaux sociaux et le recrutement de potentiels auditeurs passe par là >> faire connaître sa radio à des auditeurs qui ne vous écoutent pas, ou ne vous connaissent pas. Il y aussi le « bouche-à-oreille » entre les auditeurs et leurs proches.

Une fois le concert terminé, la radio fera un report sur son antenne et ses réseaux sociaux. Elle se lancera ensuite dans d’autres évènements ne se privant jamais de rappeler le succès de son Carrefour de Stars du 21 Janvier 2015.

M POKORA Champagne FM

M Pokora pendant le Carrefour de Stars

SUR PLACE, SOYEZ CRÉATIFS

Lorsque le moment du concert viendra, soyez créatifs et profitez-en pour offrir plus qu’un simple concert. Imaginez que dans le public (ici 8 000 personnes) vous avez des fans de votre radios, mais aussi des nouveaux auditeurs potentiels. Ceux venus pour les artistes car ils en sont fans avant d’être fans de votre radio. Il y a aussi les mamans qui accompagnent les enfants par exemple. Sans compter les clients, les autres médias, des partenaires, etc. Du coup, c’est le moment de vous montrer. Et attention, ça ne dure que quelques heures alors il faut TOUT donner.

Pour le coup, Champagne FM a fait le boulot. Vraiment bien fait !

Regardez.


 

En venant au Carrefour de Stars de Champagne FM, vous pouviez amuser vos enfants, faire du sport et de la console de jeux, boire du champagne (sic !) … et même survoler les vignes d’Epernay, la ville où se tenait le concert de la radio.

A l’arrivée, 8 000 personnes ont assisté GRATUITEMENT à un concert de qualité avec des artistes connus et grand public. En prime, le public aura bénéficié de la meilleure image possible de la radio. Les partenaires et les clients de la station aussi, ce qui les renforcera dans l’idée de travailler avec cette station. Et la presse fera de beaux articles. En prime, la Région aura été mis à l’honneur ce qui est toujours nécessaire pour une radio locale.

On peut dire BRAVO à l’équipe de cette radio qui s’est donnée les moyens de faire un vrai grand concert tout en choyant le public présent, c’est à dire ses auditeurs et ses futurs auditeurs.

Carrefour de Stars

CONCLUSION

  • Organisez des concerts avec des artistes de votre Playlist
  • Des artistes très connus et dont la cible est la plus féminine possible
  • Profitez de votre concert pour communiquer longtemps à l’avance
  • Soyez créatifs le moment venu pour booster votre image sur place
  • Utilisez les réseaux sociaux. Periscope est une bonne idée pour un concert

 

JULIEN VIGIER, CONSULTANT RADIO

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