David Guetta animateur sur NRJ : Écoutez ! (SON)

Jusque vendredi, David Guetta est animateur sur NRJ.

Quelques semaines après l’expérience M POKORA, qui est le meilleur entre les deux apprentis animateurs ?

 

DAVID GUETTA NRJ

David Guetta dans les studios de NRJ

NRJ a trouvé un concept qui lui sert à la fois à l’antenne et hors-antenne. Mettre des stars derrière le micro, en tant que « vrais » animateurs, c’est renforcer sa communication auprès des auditeurs qui écoutent la radio entre 9h et 12h. C’est aussi s’assurer une belle communication Off Air. On a écouté M POKORA et maintenant DAVID GUETTA. Ça donne quoi ?

 

DAVID GUETTA APRÈS M POKORA

Il y a un mois, le 11 Mai, NRJ mettait à l’antenne le chanteur M POKORA sur le créneaux 9h-12h. Exactement comme un animateur embauché par la station, voilà l’interprète de « Je Danse » obligé de tenir un Top Horaire, de parler dans une cage produite, d’annoncer les éléments de langage de NRJ (40 minutes de hits à la suite, quel est l’animateur qui double ton salaire ? etc …).

Vous imaginez bien que nous avions écouté. Et même fait article à ce sujet. Le bilan était le suivant : pour une animateur débutant, M POKORA n’était pas si loin du compte. On sentait bien que le texte n’était pas de lui (beaucoup trop proche d’un speak habituel chez NRJ) mais la conviction était présente. Surtout lorsque le chanteur prenait en direct l’auditeur pour lui doubler son salaire.

M POKORA était presque touchant.

Comme un enfant qui commence une nouvelle activité, entre envie et retenue.

Le gros soucis c’est que M POKORA ne souriait pas. Mais alors pas du tout. Un ton très urbain sans sourire qui n’était pas très agréable à l’écoute. Je précise que le manque de sourire est bien souvent ce qui pêche le plus chez les animateurs, surtout chez ceux qui sortent de l’école. En ce sens, M POKORA était bien un animateur débutant.

DAVID GUETTA MEILLEUR QUE M POKORA ?

Au petit jeu de l’écoute de piges, je dirais oui. Et c’est presque logique. DAVID GUETTA est un DJ et même si les DJ ne parlent plus au micro depuis les années 90 (enfin en théorie), il est normal qu’un DJ soit plus à l’aise au micro d’une radio. Disons que les métiers se rapprochent plus. Plus qu’avec le métier de chanteur.

Ainsi donc nous avons eu un DAVID GUETTA plus à l’aise au micro. Il parle de ses propres expériences de DJ à l’antenne. Il donne son avis sur les artistes. Les éléments de langages sont toujours là mais c’est plus fluide que chez M POKORA. En prime un brin d’auto-dérision sur son statut de débutant, vous l’entendrez plus bas avec les extraits sélectionnés.

Soyons honnête, DAVID GUETTA est meilleur au micro que M POKORA.

Et c’est logique.

On notera que DAVID GUETTA aura eu moins de chance que M POKORA car lui ne double pas le salaire. Un jeu qui fut ajouté lors du passage du jeune chanteur sur l’antenne de NRJ

BELLE OPÉRATION POUR NRJ

Double stratégie pour NRJ : faire parler d’elle en dépensant le moins et mettre en avant les fameuses « SuperStar NRJ ». En un mot, il faut que le public sache que la radio NRJ est la radio des stars. C’est déjà le cas avec les publicité à la télé, les partenariats pour les concerts et les plus grands DJ de la planète qui sont sur l’antenne le week-end. Cela dit, pourquoi ne pas les mettre directement à l’antenne !

Et je le répète encore une fois : ce n’est pas grave du tout si l’animateur est moins bon que d’habitude ! Sur l’ensemble de la semaine, on aura entendu DAVID GUETTA parler 15-20 minutes. Pas plus. Sur 1 seule semaine lorsqu’une année en compte 52. Pendant 3 heures par jour quand une journéecompte 24h. Ok vous me suivez ?

La probabilité de tomber sur un speak de DAVID GUETTA sont finalement assez minces, même pour un auditeur fidèle à la radio.

Par contre, la puissance de communication est très importante. On a vu des réactions sur Twitter (moins que pour M POKORA, on s’y attendait). L’association d’image entre NRJ et le DJ est renforcée. Il y a eu de la presse et des articles sur Internet pour cette opération. Aucune raison de se priver de ce levier de communication pour une radio comme NRJ … qui risque fort de continuer dans ce sens pour la saison prochaine.

Le passage de David Guetta sur NRJ vu par Twitter

Le passage de David Guetta sur NRJ vu par Twitter

 

RÉ-ÉCOUTEZ DAVID GUETTA SUR NRJ

JULIEN VIGIER, CONSULTANT RADIO

Share Button

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>