Set list Indes radios

9000 personnes au premier « Indés Radios Live » (FICTION)

Retour sur le premier « Indés Radios Live » dans un Zénith de Nantes plein à craquer !

9000 personnes étaient invités à voir sur scène Ariana Grande, Shy’m, San Smith, M Pokora et même l’immense star Taylor Swift !

Un succès.

LES INDES RADIOS

UNE RADIO DE 128 RADIOS

C’est l’histoire du leader incontesté de l’audience radio en France qui voulait faire le plus grand concert gratuit de France.

Loin devant NRJ et RTL, le groupement des Indés Radios ce sont 128 radios pour 8,7 millions d’auditeurs par jour. Généralement, lorsque vous écoutez une radio locale près de chez vous, c’est une radio des Indés Radios. Il était temps que cette belle structure fête son succès avec un concert à la hauteur de son audience.

Pour les Indés Radio, la proximité est la principale valeur. Le public de province a fait sa réussite alors pas question de faire son premier grand concert à Paris. D’ailleurs, tous les ans, une ville différente sera mise à l’honneur. Hier soir Nantes, mais l’on sait déjà que le prochain concert aura lieu dans la toute nouvelle salle Arena à Orléans.

Afin de marquer le coup, il était important que ce concert gratuit puisse réunir les plus grandes stars de la musique. Il était question de marquer les esprits face aux NRJ Music Awards par exemple. Soyons honnête, pour une première … c’est une réussite !

ARIANA GRANDE

LES PLUS GRANDES STARS

Déjà partenaire de l’émission THE VOICE, le groupement des Indés Radios a tout fait pour attirer les plus grandes stars à son premier Indés Radios Live.

On pourrait croire que c’est facile grâce au soutient de 128 radios et plus de 8 millions d’auditeurs par jour … sauf que les 128 radios ne sont pas toutes les mêmes ! Certaines bastonnent des Hits toute la journée (Scoop, Contact FM) quand d’autres sont spécialisées dans le Jazz (Jazz Radio) ou la musique populaire (Mona Fm). Il a fallu composer pour que toutes les stations des Indés puissent faire le maximum de communication autour du concert, tout en invitant leurs auditeurs, et sans que cela paraisse hors-format pour elles.

Au final, une set list majoritairement composée de grandes stars de la musique mais qui représente au mieux la mosaïque musicale des Indés Radios. « Un long travail de plus d’un an­ » nous a soufflé un responsable d’une des radios du groupement.

Un travail qui a ravi les 9000 personnes venues de toute la France et qui ont pu, clou du spectacle, voir Taylor Swift embrasser son chéri Calvin Harris. Le public avait gagné ses invitations en écoutant les stations de Indés Radios et en jouant sur Facebook et Twitter.

Regardez la Set List du concert :

Set list Indes radios

La set list imaginaire du concert

 

UNE PREMIÈRE EN FRANCE, UN MODÈLE AUX U.S.A

Pour la France, ce concert est une grande première. Un groupe de radios qui mutualise ses moyens pour offrir un tel concert à ses auditeurs, on ne peut qu’applaudir. Nous avons désormais un entertainment qui rivalise avec les iHeartRadio Music Awards ou le concert Wango Tango.

Pour info, la cérémonie des iHeartRadio Music Awards est retransmise sur NBC, c’est un show énorme avec Rihanna et Justin Timberlake. Il faut retenir que iHeartRadio, comme les Indés Radios, n’est pas UNE radio mais un service qui permet d’écouter plusieurs stations (Z100 ou KIIS FM). En organisant cette cérémonie elle en fait profiter ses 800 radios partenaires. On est dans la même logique avec le concert d’hier soir à Nantes.

Concernant le Wango Tango, on parle ici d’un gigantesque concert annuel organisé par KIIS FM 102,7. Devenu une référence (Justin Bieber y relance sa carrière), il doit donner l’exemple pour la France. Grand, puissant, un vrai rendez-vous.

On espère que dans le futur, le concert Indés Radios Live sera aussi connu que le Wango Tango et que son impact sera aussi fort que la cérémonie des iHeartRadio Music Awards.

Il n’est pas interdit de rêver … non 😉

 

JULIEN VIGIER, CONSULTANT … ET SCENARISTE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>