SYC_Icon_Trophy1

Choisissez le bon jeu à l’antenne et gagnez des auditeurs.

Connaissez-vous une seule radio qui ne fait pas de jeu ?

Mais comment bien choisir son jeu ? Et le plus important, comment bien communiquer dessus ?

Secret Sound Radio Game

Le fameux jeu du Son Mystère

Grâce à 1G-Radio, vous savez quels cadeaux plaisent le plus à vos auditeurs (voir l’article ici). C’est une bonne nouvelle ! Découvrez maintenant comment un bon jeu est le moyen le plus certain de gagner des auditeurs. Explications et conseils.

 

UN JEU ANTENNE POUR GAGNER DES AUDITEURS

Une fois de plus, il faut rappeler que le but du jeu-antenne est de vous faire gagner de nouveaux auditeurs. Il est au service de votre radio et quoi qu’on en pense, le jeu n’est pas là pour faire plaisir à vos auditeurs réguliers.

C’est un postulat qui déroute, mais c’est comme ça.

Quand vous imaginez un jeu, ne pensez jamais à vos auditeurs fidèles. Vraiment, laissez-les de coté. Ils aiment déjà votre radio (sa musique, sa ligne éditoriale, ses animateurs) donc un jeu ne change absolument rien. Vous ne perdrez aucun de vos fans avec un jeu en plus ou en moins.

Tout le bénéfice d’un jeu sera d’attirer les auditeurs qui ne vous écoutent pas assez. Ou les auditeurs qui ne vous connaissent pas du tout !

  • Quand on aime Skyrock, c’est pour la musique urbaine. Pas parce que cette radio offre 1500 euros tous les matins.
  • Si on adore RTL, c’est pour les programmes, les Grosses Têtes ou Yves Calvi. Pas pour le jeu de la Valise RTL

Cette réflexion posée, comment grignoter des auditeurs à la concurrence ?

  • Créer jeu fort et UN SEUL !
  • Communiquer dessus tous les jours. Partout. Tout le temps.
  • Et laissez faire les choses 😉
NRJ double le salaire

©NRJ

LE TOP 10 DES JEUX LES PLUS FORTS

  • Vous devez choisir un jeu et un seul à mettre en avant.

Sinon, votre communication ne sera pas efficace. Vous allez vous disperser à annoncer des jeux différents, aux concepts différents, à des horaires différents. Bonjour la simplicité pour les auditeurs qui ne vous écoutent pas !

1G-Radio.fr vous propose le TOP 10 des jeux qui ont tous fait des miracles

  1. PAYER LES FACTURES : les auditeurs s’inscrivent et la radio donne de l’argent pour payer n’importe quelle facture. Beaucoup de radios US le font. FUN RADIO en France. On peut considérer que NRJ s’en rapproche avec le doublement du salaire. Et que VIRGIN aussi avec le paiement du loyer.
  2. LA ROUE ANNIVERSAIRE : la roue s’arrête sur une date d’anniversaire. Par exemple le 01/02/1980. Si c’est votre date d’anniversaire, vous devez appeler la radio et vous gagnez un cadeau.
  3. LA VOIX MYSTÈRE : une ou plusieurs voix à reconnaitre pour gagner. HIT WEST l’a mis OnAir en France, mais les radios du monde entier utilisent les voix mystères.
  4. LA GUERRE DES SEXES : un homme et une femme s’affrontent. Les hommes répondent à des questions posées par des femmes, et inversement. Ce jeu est un succès partout dans le monde et les auditeurs l’adorent. Vous pouvez l’écouter sur VOLTAGE, VIBRATION, WIT FM et VIRGIN RADIO en France. On vous le conseille fortement !
  5. LE FUGITIF : peu connu en France, il est pourtant très intéressant. La radio donne des indices pour retrouver un fugitif. Ce fugitif porte un mallette avec de l’argent dedans. Si vous trouvez le fugitif, l’argent est à vous.
  6. TRIPLE CASH : très simple. Trois chansons à la suite, vous les trouvez, vous gagnez. N’allez pas croire que c’est trop simple. Avantage : il vous permet de mettre en avant la musique de votre station.
  7. 30 SECONDES DE GLOIRE : l’auditeur a 15 secondes pour montrer son talent. Il peut jouer de la musique, raconter une blague,chanter, imiter une star, etc. L’équipe de la radio décide qui gagne. Ce jeu est parfait pour isoler des extraits à rediffuser toute la journée.
  8. LE QUIZZ CULTURE G : en 1 minute, l’auditeur répond au maximum de questions de culture générale. A retrouver sur TOTEM et beaucoup de radios locales adultes.
  9. LE BUG : il faut écouter la radio toute la journée et dès que vous entendez « LE BUG » (un son très étrange sur l’antenne), vous appelez la radio. Le premier gagne le cadeau.
  10. LE SON MYSTÈRE : un jeu redoutable. Parfait pour recruter des auditeurs. Toutes les heures, l’animateur fait écouter un son très court, le son mystère. Et la cagnotte monte tant que personne ne trouve le fameux son. ADO FM vient de le lancer. Écoutez

Évidement, vous pouvez créer votre propre jeu ou vous inspirer de notre TOP 10 en adaptant les règles à votre guise. Si votre jeu est simple, que la règle peut être comprise immédiatement, c’est parfait.

Son Mystère Ado Fm

©ADOFM

BIEN COMMUNIQUER SUR SON JEU

Vous avez trouvé votre jeu ? Il vous plait ? Alors dites-le autour de vous !

  • Il faut communiquer tous les jours sur son jeu. Et toute l’année.

Étant donné que votre jeu sert à recruter de nouveaux auditeurs, c’est une obligation de répéter sans cesse qu’il existe à l’antenne. Et que c’est le meilleur jeu !

Tant pis pour vos auditeurs fidèles qui vous écoutent tous les jours. Tant pis s’ils entendent la promotion du jeu tout le temps. Il faut en passer par là pour être certain que les autres auditeurs découvrent qu’il existe un jeu chez vous. Un auditeur de passage sur votre antenne doit avoir le plus de chances possible de tomber sur la promotion du jeu.

Si vous débloquez du budget pour une communication visuelle (Bus, panneaux 4/3, etc) alors n’hésitez pas à mettre en avant votre jeu. C’est ce que fait NRJ à chaque rentrée radio, en septembre.

Et vos animateurs devront annoncer le jeu régulièrement, même si c’est répétitif pour eux.

  • Vos promos-antenne doivent contenir des extraits.

C’est le meilleur moyen de ne pas lasser vos auditeurs fidèles et dans le même temps de donner envie aux autres de venir jouer. Idéalement, vos promos doivent changer 2 à 3 fois par semaine. Variez les extraits, voix d’hommes, voix de femmes. Extraits drôles, grosses sommes gagnées. Amusez-vous avec votre producteur.

  • Placez votre jeu fort le matin.

Le Morning fait l’audience de toute la journée. Pourquoi décider de mettre votre meilleur jeu à un autre moment de la journée ?

D’AUTRES JEUX SUR MON ANTENNE ? POSSIBLE OU PAS ?

Oui ! Bien entendu. Tant qu’ils ne parasitent pas votre jeu fort.

Si votre jeu fort est LA GUERRE DES SEXES, vous pouvez très bien offrir des CD ou des places de cinéma à un autre moment de la journée. Mais dans ce cas, soyez relativement discret. Moins de promos à l’antenne et plus de speak de vos animateurs. Utilisez le web (Facebook et Twitter).

  • Un seul jeu fort. Et plusieurs petits jeux, c’est possible.

Là encore, toutes les grandes radios le font. NRJ double le salaire le matin mais offre des places de concerts ou des I-Phone le reste de la journée. SKYROCK offre 1500 euros chez Diffol mais peut offrir des concerts le reste du temps.

Le moyen d’entretenir de bons rapports avec les Maisons de Disque et vos partenaires privilégiés.

SKY CONCERT JEU

©SKYROCK

CONCLUSION

Grâce à cet article, vous savez maintenant quel jeu choisir et comment communiquer dessus correctement. N’oubliez pas de vous remémorer notre article précédent sur le choix des cadeaux, ceux qui plaisent vraiment aux auditeurs.

  • Un bon jeu avec un bon cadeau est un levier primordial pour votre audience.
  • En appliquant nos conseils vous mettez toutes le chances de votre coté.

Prenez exemple sur ce qui marche et développez votre audience grâce aux jeux !

battle of the sexes header

La Guerre des Sexes

Julien VIGIER, consultant radio

Share Button

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>