Periscope app

Periscope par Twitter : la révolution pour les radios ?

Periscope c’est le Youtube du direct.

Vous devenez immédiatement le cameraman de ce qu’il se passe autour de vous. Son succès est fulgurant.

En radio, Periscope offre des possibilités incroyables.

 

PERISCOPE APP IMAGE

©Mashable, Luke Leonard

 

Periscope est une application qui permet de diffuser en direct sur Internet la vidéo que vous être en train de filmer depuis votre téléphone. On peut aussi la revoir pendant 24h après sa diffusion en direct.

Periscope offre au monde entier la possibilité de voir ce que vous voyez.

Pour l’actualité, la politique, le foot … et la pour la radio, c’est une révolution.

 

PERISCOPE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour le moment, il faut avoir un I-Phone. Téléchargez l’application PERISCOPE et synchronisez-là avec votre compte TWITTER. Vous trouverez instantanément vos proches qui ont déjà installés l’application. On vous propose ensuite de chercher de nouveaux amis, il y a des suggestions, comme pour SNAPCHAT par exemple. PERISCOPE fonctionne sur le même modèle que tous les nouveaux réseaux sociaux. Communauté d’amis, comptes influents, etc.

Dès votre inscription terminée, vous découvrez un flux de vidéos en live. Un homme fait du vélo à Los Angeles. C’est en direct donc il fait nuit à Paris mais le soleil brille à L.A. On regarde en direct un cuisinier amateur qui se lance dans une recette de cookies. Tout. Rien. Des vidéos intéressantes. D’autres pas. Comme sur INSTAGRAM, à vous de faire votre choix et de suivre les comptes qui vous correspondent.

Une application simple, facile et gratuite.

L’application est tellement simple qu’il faut moins de 2 minutes pour arriver à diffuser sa première vidéo en live. La communauté peut y accéder et nous parler (via un texte qui défile, sans modération) ou nous aimer (via des petit cœurs qui s’affichent à droite de la video). Plus la vidéo est intéressante, plus on a de cœurs et de connexions.

Le Youtube en direct est arrivé.

Couplé à la magie récréative des réseaux sociaux, le tout jeune PERISCOPE fait déjà tourner les têtes. En 48h, le web a décidé que PÉRISCOPE était le futur. On verra bien, mais disons-le tout de suite : on y croit beaucoup. Surtout lorsqu’il est question d’utiliser PERISCOPE pour une radio.

Periscope.tv

Sur periscope.tv

UTILISER PERISCOPE EN RADIO

 

Periscope en radio, déjà partout dans le monde.

RTL a filmé l’annonce des résultats de l’élection départementale du 29 Mars. Une vidéo « coulisses » tournée depuis la régie du grand studio de la radio.

RTL PERISCOPE

L’énorme réseau américain iHeartRadio fêtait ses Awards le 29 Mars à la télé sur NBC. Mais les coulisses de la cérémonie, le tapis rouge, les interviews, tout a été filmé et diffusé en live sur PERISCOPE.

iHeartRadio Periscope

Plusieurs radios dans le monde utilisent déjà PERISCOPE pour filmer les coulisses de leur antenne. Cocorico !! Parmi les toutes premières radios dans le monde, on retrouve la parisienne VOLTAGE qui a tenté l’aventure PERISCOPE le 27 Mars avec une vidéo live de son Morning.

Voltage Periscope

 Il est évident que PERISCOPE pourra être utiliser pour :

  • les coulisses d’une émission spéciale
  • l’ambiance d’une émission que l’on délocalise
  • la réception d’un invité en direct
  • un jeu particulièrement fort avec un insert gagnant
  • appuyer par l’image ce que l’on dit en direct sur l’antenne (exemple : météo)

Les possibilités sont aussi nombreuses que votre imagination sera fertile.

  • imaginez que l’animateur du Morning lance une vidéo PERISCOPE depuis chez lui, à 19h. Il fait un sketch et annonce le Morning du lendemain matin.
  • imaginez une conférence de presse suivie par vos journalistes, entièrement filmée et diffusée sur PERISCOPE en direct. Vous remplacez la télé.
  • imaginez des reporters sur la route qui, en direct, pourraient filmer l’état du trafic pour amplifier l’info-trafic de la radio. Un service unique.

On ne voit pas comment l’industrie de la radio pourrait passer à coté du live-vidéo. Les grandes radios comme EUROPE1 ou FRANCE INTER donnent déjà dans le flux vidéo en direct. En Italie, la radio RTL 102.5 est une radio hybride entre une chaîne de clips et une radio FM.

RTL ITALIE LIVE

Disons que le broadcast (outil pour diffuser) PERISCOPE est incroyablement plus simple à utiliser. Et définitivement moins cher. Tout le monde au sein d’une station pourra se mettre à filmer, en direct, n’importe quel moment jugé intéressant pour les auditeurs. La qualité ne sera pas aussi belle qu’avec un broadcast classique, c’est à dire avec des caméras en studio, de l’éclairage étudié et le haut débit. Mais l’utilisateur n’est pas non plus le même. Ici, pas besoin d’un ordinateur. Un smartphone suffit pour regarder le live de votre Morning préféré dans le bus.

Periscope pour informer. Periscope pour s’amuser.

Avec PERISCOPE en radio, vous allez faire pénétrer les auditeurs chez vous, dans votre radio, et surtout en direct. La tranche d’âge 13-17 est votre cible principale pour le moment. Mais tentez des choses, amusez-vous avec cette application. Aucun auditeur ne vous en voudra si vous vous amusez, au contraire.

Et aussi, PERISCOPE intervient en renfort pour l’information. Les radios locales auront tout à intérêt à diffuser, en direct, les évènements qu’elles couvrent déjà en premier parce qu’elles sont sur place avant les médias nationaux.

CONCLUSION

  1. Vu la simplicité d’utilisation de PERISCOPE, tout le monde dans une radio pourra se servir de cette application. C’est encore mieux si vous avez un collaborateur à l’aise avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Votre CM par exemple.
  2. Cette application ne vous coûte rien et peut vous rapporter des auditeurs. En offrant un contenu tout à fait nouveau, vous pourrez récupérer des auditeurs qui on déserté votre média, comme le jeune public.
  3. PERISCOPE arrive en valeur ajoutée. Utilisez cette application pour offrir quelque chose en plus. Dans un marché concurrentiel, autant être celui qui offre.

Vu sur le Net

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite/avec-periscope-j-ai-fait-le-tour-du-monde-en-une-heure-avec-mon-smartphone_1665486.html

http://www.franceinfo.fr/emission/nouveau-monde/2014-2015/apres-le-selfie-voici-la-video-personnelle-en-direct-30-03-2015-06-50

JULIEN VIGIER, CONSULTANT RADIO

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>