Boite a mix

Boîte à Mix, l’art de la pub radio (Hors Antenne)

Comment produire un bon spot de pub ? Comment se démarquer ? Quels sont les défis de la pub radio face au cannibale Internet ?

Dans le cadre de sa série de reportages Hors Antenne, 1G-Radio a rencontré le Directeur de Production de BOITE A MIX, société de production créée à la fin des années 90 par NRJGROUP.

Boite a mix pubs radios

Stephane Dagorne

La pub à la radio … Pour l’auditeur, il y a en toujours trop. Pour l’animateur, c’est le bon moment pour aller aux toilettes. Pour le directeur commercial, c’est le meilleur programme de la radio. Et pour Stéphane Dagorne, la pub radio est son métier. Il est lui-même voix pub et ça s’entend immédiatement. Nous avons passé deux heures en sa compagnie. Un  entretient passionnant sur l’état de la pub en 2015.

LA PUB RADIO EST UNE AFFAIRE DE PRO

Il fût un temps où la pub était produite directement à la radio, avec la voix d’un animateur. Pour le texte, c’était l’affaire du commercial qui avait vendu l’espace publicitaire. Au final, un process artisanal qui donnait des publicités … très moyennes. Ce monde n’est pas celui de l’entreprise que j’ai visité.

Aujourd’hui, le média radio a atteint  un haut niveau de professionnalisation jusque dans la conception des publicités. Stéphane Dagorne insiste sur la créativité comme pierre angulaire des spots de Boîte à Mix. La société (7 personnes à Bordeaux, 30 dans toute la France, 25 à 30 000 spots par an) s’attache à écouter les besoins du client pour proposer LE bon spot. A ce stade, il convient de rappeler que ce n’est ni le commercial, ni le client qui doit créer la pub. Au contraire, c’est l’affaire des professionnels. À Boîte à Mix par exemple, il y a des concepteurs-rédacteurs qui écrivent le texte, des producteurs qui mixent les voix et les bruitages et des responsable artistiques qui veillent à la créativité. Il  faut aussi vérifier très précisément que tout est correct au niveau juridique, j’ai découvert cet aspect fondamental du métier car les législations changent tout le temps.

Les équipes de Boîte à Mix commandent des études sur la communication, sur la sémantique, c’est très utile pour toujours proposer le meilleur aux clients. Depuis peu il existe même des challenges de créativité entre les concepteurs-rédacteurs. Le matériel utilisé, les micros et les logiciels, tout cela est de grande qualité. Il n’y a pas de secret, la pub radio est une affaire de pros.

La crise a rendu les annonceurs plus exigeants, on pourrait dire plus méfiants. Les sociétés de production sont maintenant des conseillers en communication. Des conseillers juridiques. En plus de l’artistique.

Boite a mix pubs radios

Un producteur en action

LA PUB RADIO EST UN VRAI PROGRAMME

Dès lors que vous passez 10 Minutes de publicité par heure, comment ne pas considérer que la pub est un programme en tant que tel ? Nous sommes d’accord avec Stéphane : tout le monde a intérêt à ce que les pubs soient bien produites.

A Boite à Mix, on fait très attention aux voix par exemple. Si Internet a démocratisé le métier de voix (on peut travailler pour le monde entier depuis son domicile), Stéphane Dagorne regrette la standardisation de l’offre et préfère les voix différentes. Celles des doubleurs de stars du cinéma ont la côte. Ou les voix dites “authentiques” comme pour cette pub Meetic VIDEO

L’humour est la tendance du moment mais pas seulement. On note aussi l’émotion (cf. la pub pour la sécurité routière) et la prise de risque avec les pubs sans musique. De l’aveu de Stéphane Dagorne, la France ose plus qu’avant mais reste loin derrière les Anglais ou les Suisses. Une question de législation plus dure, chez nous, qui bride les créatifs.

Bien. La pub radio est un programme, cela ne veut pas dire que tout le monde doit s’en occuper ou donner son avis dessus. L’affaire est, et doit rester, celle des sociétés de production qui connaissent bien les problématiques de coûts, de législation et de deadline. Et plus globalement, Stéphane insiste sur l’indépendance de la publicité. Ou plutôt, son autonomie avec à la clef, la créativité et la différenciation. Comprenez : une publicité doit se faire entendre ! Même s’il est important que les pubs soient au maximum cadrées avec le format de la radio (pas d’accordéon sur NRJ par exemple), elles devront ressortir et marquer l’auditoire visée.

Boite a mix pub radio

Un producteur qui travaille pour le web

ET LA CONCURRENCE D’INTERNET ?

Internet est le meilleur ami de la radio” souligne Stéphane Dagorne. C’est tout a fait complémentaire et ça se voit dans les chiffres : le marché radio se porte mieux que celui de la presse, principale victime du Net. Sans êtes un grand fan de la possibilité de “shazaamer” des publicités, Stéphane évoque des passerelles entre radio et Internet. L’une renvoyant sur l’autre en propose des couplages pub radio – pub internet.

Et surtout, avec l’arrivée prochaine de la RNT, les sociétés de production ne devront pas rater le virage de “l’audio + vidéo”. C’est déjà le cas pour Boîte à Mix qui propose de la pub radio et des services sur la vidéo (pour Youtube) ainsi que de l’habillage de site Internet (pour AlloCiné). La combinaison “audio + vidéo” pourrait bien être la base de la pub radio avec la RNT. Pendant les écrans-pub, les postes RNT diffuseront également de l’image. Une société de production de pub radio sera plus forte en proposant directement au client de l’image et du son. Pensez-y !

Enfin, Internet n’offrira jamais la magie du logo sonore ou de la saynète. Tout le monde chante “Carglass répare”. On a l’impression de connaître la petite famille des pubs Leclerc. Ça, c’est la force de la radio par rapport au Net. Même pour la publicité de proximité, Stéphane me fait remarquer que Boîte à Mix peut créer des logos sonores pour des clients locaux, ce n’est pas réservé aux plus fortunés.

Boite a mix pubs radios

Logo Boite a mix

3 QUESTIONS À STEPHANE DAGORNE ?

  • Votre pub préférée : Volkswagen, l’une des dernière pour le coup de la panne !
  • Un slogan choc : pour votre sécurité, faites-vous ramoner ! Une certaine audace qui joue sur le conseil donnée et l’interprétation de chacun !
  • Votre pire souvenir : je ne vois pas … disons que j’ai la mémoire courte et que j’adore mon métier.

COMMENT FAIRE POUR POSTULER ?

– Coté voix, le plus simple est d’envoyer votre maquette directement à Stéphane. Son mail est le suivant : sdagorne ( at ) boiteamix.com . J’en profite pour insister sur l’originalité de votre voix. N’hésitez pas à mettre en avant quelques chose d’unique et ne copiez pas les voix que vous entendez déjà. Et faites du théâtre, ça aide pour le jeu d’acteur et vous pourriez aussi être repéré par ce moyen.

– Pour les producteurs, même adresse. La connaissance du Pro-Tools est impérative comme vous vous en doutez.

– Enfin pour devenir concepteur-rédacteur, il faudra faire montre d’originalité. Je vous laisse imaginer comment séduire un Directeur de Production 😉

BOÎTE A MIX EN VIDÉO

(Reportage sur TV7 Bordeaux)

Julien Vigier, Juin 2015

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