SYC_Icon_Trophy1

Quizz n°3 : résultats et analyses.

Trouvez le nom d’une radio uniquement en regardant UNE heure de sa programmation musicale.

Résultats et analyses.

 

RADIO A : Quelle est cette radio ?

PLAYLIST RADIO 1 RÉSULTATS

PLAYLIST RADIO 1

Cette radio est CHERIE FM

Elle fut plutôt compliquée à trouver … ET POURTANT ! Une programmation très soft, pour ne pas dire molle, qui est l’ADN de cette radio dont le public visé est très féminin. Elle se revendique « POP LOVE MUSIC », autant dire ici on joue des chansons d’amour, pas de rock, pas de dance, pas de hip-hop, rien que des chansons que l’on peut chanter, et qui parlent d’amour.

Le pari est tenu : GEORGE MICHEAL avec l’un des plus beau slow jamais écrit, MARINA KAYE qui représente l’avenir de la chanson lyrique française, ADELE et pour les souvenirs ce sera KIM CARNES.

On est loin de RFM qui n’hésite pas sur la funk, le pop-rock et plus de nouveautés. Ce n’est pas non plus MFM ou CHANTE FRANCE qui passent uniquement de la chanson française.

RADIO B : Quelle est cette radio ?

PLAYLIST RADIO 2 RÉSULTATS

PLAYLIST RADIO 2

Cette radio est HIT WEST

Une radio locale de catégorie B dont l’audience dépasse les 300 000 auditeurs/jour. Un mastodonte de la bande FM qui émet sur le Grand Ouest de la France (Nantes, Rennes, Brest, etc). Elle se revendique HIT dans son nom et dans son claim qui est « LA PREMIÈRE HIT RADIO DANS L’OUEST« .

Effectivement, les HITS sont là. Ceux du moment avec TAYLOR SWIFT, l’incontournable OMI, LOUANE, RIHANNA ou ED SHEERAN. Un tout petit peu de golds et récurrents comme c’est souvent le cas sur les radios régionales. Elles arrivent par ce biais à se différencier des réseaux nationaux. Disons que HIT WEST promet des HITS mais ne se donne pas l’image d’une radio trop commerciale.

Et surtout, vous noterez la tonalité POP-PROP/ROCK-DANCE. Pas de RAP, pas de HIP-HOP sur cette radio.

RADIO C : Quelle est cette radio ?

PLAYLIST RADIO 3 RÉSULTATS

PLAYLIST RADIO 3

Cette radio est MFM RADIO

Peu de difficultés pour retrouver cette station. Elle ne diffuse que de la chanson française ! Donc soit CHANTE FRANCE. Soit MFM.

Il faut savoir qu’il y a plus de nouveautés (ou récurrents, donc de la musique qui est quand même récente) sur MFM que sur CHANTE FRANCE. Cette dernière est plus proche d’une NOSTALGIE qui jouerait uniquement de la chanson française.

RADIO D : Quelle est cette radio ?

PLAYLIST RADIO 4 RÉSULTATS

PLAYLIST RADIO 4

La réponse est MONA FM

Une radio locale de catégorie B au format unique en son genre. C’est le royaume de « LA CHANSON POPULAIRE » pour la Région du Nord de la France. L’idée sur MONA FM, ce n’est pas de jouer des vielles chansons. Non ! La chanson populaire est partout, dans toutes les époques. C’est pourquoi on retrouve SYLVIE VARTAN et EMMANUEL MOIRE. FRANÇOISE HARDY et le nouveau JULIE ZENATTI.

Ce n’est pas non plus NOSTALGIE qui promet « LES PLUS GRANDES CHANSONS« . Donc uniquement de la musique ancienne. Sur MONA FM, il peut et il y a souvent des nouveautés. Tant que sont des nouveautés de variétés françaises. Et de la musique populaire.

Le message est clair sur MONA FM : vous aimez Michel Drucker et les thés dansants, écoutez MONA FM. Et ils ont raison de faire ça. Dans le Nord, la concurrence est très importante et cette radio propose un produit unique. Et local, car même si on ne le voit pas sur la programmation, les programmes sont très concernés par la culture CH’TIS.

 

JULIEN VIGIER, CONSULTANT RADIO

Share Button

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>