Régie Pubs

Radios locales : où placer vos écrans pubs ?

Où placer ses écrans pubs dans votre programme ?

Vous devez vous poser cette question avant la création de vos horloges. C’est très important pour être meilleur que vos concurrents et pour gagner des auditeurs.

Horloge radio

Vous n’avez pas le choix. Vous devez passer de la publicité sur votre antenne. Pour la majorité des radios locales aux Indés Radios, il faut même en passer toutes les demies-heures. Comment bien intégrer les pubs dans votre programme ? Et comment se positionner face à vos concurrents ?

 

LA PUBLICITÉ FAIT-ELLE ZAPPER ?

Pas toujours !

Les écrans pubs ne plaisent pas aux auditeurs, on peut les comprendre aisément. C’est un facteur de zapping évident et connu. Une bonne partie d’entre nous décide même de tourner le bouton dès le début de l’écran pub.

Pour autant, le public est habitué à devoir subir la pub pour bénéficier d’une produit gratuit, ici la radio. On estime qu’un auditeur aura une tolérance d’environ 3 minutes avant de trouver le temps de la pub trop long sur sa radio.

Un écran pub de moins de 3 minutes pourra être considéré comme supportable. Et c’est d’ailleurs pour ça que les radios périphériques RTL, EUROPE 1, RMC, diffusent beaucoup de petits écrans. Sur ces médias, on parle beaucoup et il n’y a que très peu de musique. Les temps de talk sont nombreux et font l’ADN de ces radios. La publicité s’intègre dans le programme sans (trop) gêner l’auditeur.

  • Si votre radio parle beaucoup, faites plusieurs petits écrans pubs par heure.

C’est par contre TRÈS différent si votre radio locale est musicale. Et je suis certain que c’est le cas pour mes chers lecteurs.

A partir du moment où votre marketing antenne annonce de la musique, vous devez tout faire pour jouer de longues plages musicales. Et donc réduire au maximum le nombre de vos écrans pubs.

  • Si votre radio passe de la musique, faites 2 longs écrans pubs par heure.

Voilà le PROBLÈME : une radio musicale doit passer 2 écrans pubs par heure. Et comme ses écrans feront plus de 3 minutes, il y aura du zapping au moment de la pub. C’est assez automatique, mais on peut rattraper les choses.

Pub Carglass

© www.yodablog.net

LES ECRANS PUBS SONT DES INTERRUPTIONS DE LA MUSIQUE

Tout ce qui peut interrompre la musique doit être considérer avec le plus grand sérieux. Sur les radios nationales comme sur les radios locales. Dites-vous que chaque moment parlé est une interruption : la pub, les infos, les chroniques, les agendas, les sponsors, etc.

Partant de ce constat, il vous faut CONCENTRER les interruptions de la musique. Les regrouper le plus possible. N’ayez pas peur d’enchaîner vos écrans pubs avec l’info ou avec un agenda par exemple. Autant interrompre votre programme une bonne fois pour toute !

  • Basiquement, une heure de radio musicale pourra ressembler à ça :
Horloge radio musicale

Horloge radio musicale

Vous n’avez que 2 interruptions de la musique. Une à H+20 et l’autre à H+54. Vous bénéficiez par contre d’une longue plage musicale entre H+26 et H+54.

En bougeant encore le premier écran, on peut facilement diffuser 30 minutes de musique à la suite avec 2 écrans pubs et un rendez-vous infos. Regardez cet exemple :

Horloge radio musicale 2

Horloge radio musicale 2

Maintenant que vous avez compris le principe de la concentration des interruptions, toute la problématique sera de savoir OÙ placer vos 2 écrans pubs.

Lisez la suite.

DIFFUSEZ VOTRE MUSIQUE PENDANT LA PUBS DES AUTRES

  • Doit-on diffuser ses écrans pubs pendant les écrans pubs de la concurrence ?

On pourrait penser que c’est une bonne idée. Que finalement, mieux vaut être en pub en même temps que votre radio adversaire. Sauf que pas du tout ! Nous conseillons justement de jouer de la musique pendant la pub de la radio qui vous embête.

Les auditeurs de votre concurrent vont zapper pendant son écran pub, et ils tomberont alors sur vous. Avec une vraie chance d’y rester et de ne pas revenir sur le concurrent.

Voilà LA piste la plus sérieuse à travailler : regardez bien les moments où vos concurrents diffusent leurs écrans pubs et faites en sorte de jouer de la musique pendant ce temps-là.

Évidement, l’inverse est vrai aussi. Et pendant vos pubs, la radio qui passe de la musique sera avantagée. Mais c’est le jeu. Il est plus pertinent de se démarquer de la concurrence, que de faire comme elle.

ET POUR LE MORNING, ON FAIT COMMENT ?

Une fois de plus, observez de près la concurrence. Faites en sorte d’avoir vos moments forts pendant que le Morning d’en face passe de la pub. En Morning, le temps d’écoute est largement plus court qu’en journée. On peut venir sur votre station pour 8 ou 10 minutes, et même moins !

Le matin, vous avez le droit de mettre plus de 2 écrans pubs par heure car votre show n’est pas une promesse musicale. Vous invitez les auditeurs avec des jeux, des infos, des météos, des horoscopes, du rire, des anecdotes, des happening. On « parle » dans un Morning, la publicité s’intègre plus dans le programme.

  • En Morning, prévoyez plusieurs écrans courts.

Astuce en plus :  CONCENTRER les interruptions de musique en Morning. Si votre radio fait de l’info-trafic, pourquoi ne pas la coupler avec un écran pub ? A la fin l’écran par exemple ? C’est un moyen parfait pour tenter de garder l’auditeur avec vous 😉

CONCLUSION

  1. La publicité fait zapper l’auditeur. Surtout si l’écran fait plus de 3 minutes.
  2. Multipliez les écrans lorsque votre radio « parle ». Ou pendant un Morning.
  3. Si votre radio joue de la musique, concentrez les interruption de musique et enchaînez les écrans pubs avec les rendez-vous infos, chroniques ou agenda.
  4. Regardez la concurrence et jouez de la musique pendant l’écran pub de votre adversaire.

JULIEN VIGIER, CONSULTANT RADIO

 

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3 thoughts on “Radios locales : où placer vos écrans pubs ?

  1. COLIN

    avril 19, 2015 at 1:05

    Autre stratégie possible pour exploiter les 4 1/4h sondés par Médiamétrie :
    Si 1 écran/h : le placer dans le dernier 1/4h, entre 50 et l’heure. De cette manière le sondé a plus de chance de rester à l’écoute de quatre 1/4h…
    Si 2 écran/h : placer le premier dans le 3e 1/4h, entre 30 et 45
    Si 3 écrans par heure : placer le premier dans le 2e 1/4h entre 20 et 30

  2. Julien Vigier

    juin 9, 2015 at 10:01

    Impossible, dans les faits, de mettre en action cette analyse (dommage). Car les 120 radios du GIE sont obligées de passer 2 écrans pubs par heure dans 2 demies-heures.

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