Logo_Mediametrie_2013

Sondage Médiamétrie « 126 000 Radio » Janvier-Mars 2015

Retrouvez maintenant les résultats du dernier sondage Médiamétrie « 126 000 Radio » pour la période Janvier-Mars 2015.

Les surprises et l’analyse de 1G-Radio.

Médiametrie Janvier-Mars 2015

RTL PREMIÈRE RADIO DE FRANCE

On le sentait. On l’avait même prédit hier soir lors d’un tweet !

Tweet 1G RADIO

RTL redevient la première radio de France en A.C et en P.D.A. On peut dire, sans aucune contestation possible ou abus de langage que la station de Christopher Baldelli est la Première Radio de France, la championne toute catégorie. Les raisons de ce succès ? Le travail de marketing antenne, l’arrivée de Laurent Ruquier pour les Grosses Têtes, la présence sur Internet, sans oublier un contexte malheureusement propice aux radio talk (attentats de Janvier).

NRJ passe seconde mais se porte très bien pour une radio musicale sous les 10 points au moment de sa reprise par la nouvelle direction d’antenne.

La bataille pour la place de Première Radio de France n’est pas terminée ! RTL a gagné une manche après de nombreux succès pour la panthère. Attendons la suite.

PAS D’EFFET GRÈVE POUR RADIO FRANCE

Le sondage est DÉCLARATIF. Ce qui veut dire que l’on peut annoncer à Médiamétrie que l’on écoute une radio, même si cette dernière est en grève. C’est la notion d’habitude qui est la plus importante. Et comme la période du sondage de Janvier-Mars ne prenait en compte que les 7 premiers jours de la grèves, il n’y aura pas eu d’impact du mouvement social sur l’audience de Radio France.

Bien au contraire !

France Inter continue sa reconquête et monte à 10.6. France Bleu va bien, France Info se stabilise dans un contexte, rappelons-le, qui lui était favorable.

Pour les radios généralistes, la vague est bonne bien que atypique du fait des attentats. On voit d’ailleurs Europe 1 et RMC faire de bons scores. C’est l’audience des tranches animées par des stars qui sera plus intéressantes à regarder de près.

VIRGIN REMONTE,UN PEU. SKYROCK CHUTE

Pour les stations musicales, leurs Morning de Stars, leurs concerts avec des artistes du monde entier … il faut avouer qu’elles sont toutes encore TRÈS  loin de l’audience de NRJ.

Virgin Radio remonte, un peu. 4.5 en A.C, soit la même audience que Chérie FM.

Fun Radio est stable à la baisse mais c’est surtout pour Skyrock que la chute est lourde avec une A.C de 6.6 qui la place derrière Fun Radio (pour l’anecdote) mais qui l’éloigne définitivement de son objectif de toujours, les 8 points d’Audience Cumulée. Skyrock est bien en crise.

Chez les musicales Adultes, RTL2 dégringole et repasse derrière RFM. Cas typique de ce que l’on appelle « un bon ou un mauvais sondage ». Les fluctuations sont grandes avec un système déclaratifs et pour des radios que les auditeurs écoutent souvent en second choix après leur radios favorites

Sinon, toujours pas de MOUV dans les songes et une radio Nova qui se maintient au point d’audience.

Et surtout la première force radio de France reste Les Indés Radio qui dépassent les 16 points en A.C avec 16.2 points. C’est l’offre de radio qui plait le plus aux auditeurs français.

Au cours de la journée, les communiqués de presse vont tous annoncer des résultats géniaux pour toutes les radios. Et puis on dira dans les couloirs que, de toute façon, « ce n’est qu’un sondage« . Les prochains résultats, c’est dans 3 mois 😉

JULIEN VIGIER, CONSULTANT RADIO

Share Button

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>