vinylPlayer44

Bien choisir la musique de sa radio le week-end

Quelle stratégie musicale pour votre radio le week-end ?

Malheureusement, on ne se pose pas assez la question.

Zoom sur les bonnes et les mauvaises idées.

MIKA CHERIE FM MUSIQUE

©CHERIEFM

Du vendredi soir au dimanche soir, la musique que vous allez choisir aura un impact direct sur l’audience globale de votre radio. Sauf que, faute de temps, la stratégie musicale du week-end est trop souvent laissée de coté. Ne négligez plus cette période creuse grâce à nos conseils.

 

LA RADIO EST MOINS ÉCOUTÉE LE WEEK-END

Oui c’est vrai, et alors ?

Comme en télévision, les audiences les plus fortes du média radio se concentrent la semaine. Cela étant dit, TF1 ne dépouille pas pour autant son week-end de programmes forts ! Prenez l’émission 50 MINUTES INSIDE ou THE VOICE. Sans parler des 8 millions de fans de Claire Chazal.

Pour une radio musicale, la star étant la musique, mettez-là en valeur le week-end.

Si on met le paquet sur la stratégie musicale de la semaine, ce n’est pas pour tout casser une fois le vendredi soir arrivé ! Utilisez le week-end pour gagner des points et attirer des auditeurs.

  • Une bonne stratégie pour le week-end sert à recruter de nouveaux auditeurs
  • Car un bon week-end donne envie aux auditeurs de venir vous écouter la semaine

A ce stade, il est important de bien lire ces mots :

La musique de votre week-end doit ressembler à celle de la semaine.

C’est votre carte de visite. Soignez-là.

Ne donnez pas une image distordue de votre station aux auditeurs qui viennent chez vous pour la première fois un samedi soir ou un dimanche midi ! Pour en revenir à TF1, son week-end ressemble à sa semaine : information, séries US, jeux et magazines.

Il doit en être de même pour vous. L’auditeur ne doit pas être perdu entre ce que vous lui offrez le week-end et ce que vous lui offrez la semaine. Quand on est perdu sur une radio, on s’en va.

Audience radio week-end musique

©LALETTREPRO

POUR OU CONTRE LES ÉMISSIONS SPÉCIALES LE WEEK-END ?

Pour. Et contre.

Vous savez maintenant que la musique de votre radio le week-end doit refléter la musique que vous passez la semaine. Afin de ne pas déstabiliser son auditeur. Basiquement, on pourrait donc penser qu’il ne faut pas faire d’émissions spéciales le week-end. C’est vrai … sauf si ça peut vous aider.

  • Les émissions spéciales le week-end sont là pour vous aider.

Explications en exemples :

SKYROCK ne souhaite pas diffuser trop de titres français en semaine. Elle préfère les gros Hits US. Pourtant la loi impose que 35% de la musique de cette radio soit de la musique française. La solution se trouve le samedi matin. SKYROCK y joue 100% de titres français. D’un coup, pendant 3 heures. Cette émission spéciale AIDE la radio à remplir son quota de musique française.

RFM veut expliquer qu’elle aime le funk/disco. Que c’est la seule radio qui en joue et que c’est génial. Sauf qu’il n’y a pas suffisamment de titres de funk/disco pour faire tourner la radio. La solution sera de programmer Night Fever le week-end, une émission spéciale. On peut ensuite faire des soirées Night Fever partout en France, sortir un compilation en CD, et donner l’image que l’on joue beaucoup de Funk/disco … alors que non ! Cette émission spéciale est une SOLUTION pour RFM.

NRJ a décidé, il y a 5 ans, de se rajeunir. Le public jeune s’en était allé sur FUN RADIO et ailleurs. D’un coup, NRJ a signé les DJ les plus connus du monde (Avicii, etc)  et a renforcé la Dance tout au long du week-end. Elle a rapidement attiré les auditeurs jeunes qui la fuyaient, sans toucher à sa programmation Hits de la semaine. UN PROBLÈME ? UNE SOLUTION GRÂCE À UNE ÉMISSION SPÉCIALE !

  • Une émission spéciale le week-end doit vous aider
  • Si vous avez un problème, proposez une émission spéciale le week-end
  • Mais ne proposez pas une émission si vous n’en avez pas besoin

On pourra imaginer une radio locale en manque de proximité avec ses auditeurs. On saura lui conseiller de mettre des talents locaux à l’honneur le week-end. Par exemple.

A l’inverse, nous ne voyons pas l’intérêt de programmer une émission spéciale ROCK le samedi soir si l’objectif n’est pas de renforcer votre positionnement rock sur votre radio.

Trouvez vos problèmes, vos faiblesses. Et ensuite seulement, mettez en place une émission spécialisée. Si vous n’êtes pas CERTAIN de vous, mieux vos ne rien toucher et laisser un programme tout a fait classique, en continuité de la semaine.

NRJ EXTRAVADANCE MUSIQUE DANCE

©NRJ

POUR OU CONTRE LES WEEK-END CONSACRÉS AUX ARTISTES ?

Tout dépend de la musique de votre radio.

Si vous jouez des Hits toute la semaine, continuez de le faire le week-end. Ce sont les Hits qui font votre radio, pas les artistes qui les jouent. Un jour STROMAE, un autre SAN SMITH. Les artistes passent, ce sont les Hits qui vous intéressent.

Pour une radio qui segmente sa musique, comme RTL2 par exemple, c’est totalement différent. On y vient pour un style musical qui est INCARNÉ par certains artistes. Le pop-rock  de cette radio c’est COLDPLAY, BRUCE SPRINGSTEEN ou JULIEN DORÉ. En toute logique, vous pouvez programmer un week-end spécial avec l’un de ces artistes.

On retrouvera alors sur CHERIE FM, des week-end spéciaux CHRISTINE AND THE QUEENS, MIKA ou FLORENT PAGNY. Car ce sont des artistes plébiscités par les femmes, le public phare de cette radio.

MFM RADIO, qui passe uniquement de la chanson française, mettre logiquement à l’honneur MICKAEL MIRO et SERGE LAMA. Des artistes de chanson française puisque c’est la musique promis par cette radio.

MFM RADIO MUSIQUE FRANÇAISE

©MFMRADIO

  • Pas de week-end spéciaux sur une radio Hits. Ça ne sert à rien.
  • A l’inverse, c’est presque obligatoire sur une radio segmentée musicalement.

CONCLUSION

Il ne faut pas négligez la musique que vous allez diffuser le week-end sur votre antenne.

Elle est le reflet de la qualité de votre station, de son image, de sa musique. Si on écoute moins la radio le week-end, soyez certain que vous pourrez quand même gagner des auditeurs si vous faites les choses correctement.

  1. Passer la même musique le week-end que la semaine
  2. Utiliser les émissions spéciales UNIQUEMENT pour vous aider
  3. Ne faites pas de week-end spéciaux sur une radio Hits

 

Julien VIGIER, consultant radio

Share Button

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>