TRYO IMAG

Tryo sur NRJ, c’était il y a 10 ans. Pourquoi ?

Tryo compilation NRJ

Tryo sur NRJ 200% Hits

Septembre 2005, NRJ surprend tout le monde et décide de jouer TRYO L’hymne de nos campagnes. Sauf que le morceau date de 1998. Pourquoi ce choix étonnant ? 1G-Radio vous dévoile ce secret

Tryo

Logo ©TRYO

 

C’était il y a 10 ans, nous sommes en septembre et la radio musicale Numéro 1 en France, NRJ, décide subitement de jouer « L’hymne de nos campagnes » du groupe TRYO.

Pardon ? Tryo ? Avec un titre de 1998 ?

A l’époque, NRJ diffuse le titre 6 à 7 fois par jour. C’est beaucoup. Ça se voit et ça s’entend. Rapidement la France entière chante le début de la chanson. « Si tu es né dans une citée HLM « . Il y a quand même une chose TRÈS étrange : le morceau date de 1998 et nous sommes en 2005. Pourquoi décider de rentrer un titre, aussi bon soit-il, 7 ans après sa sortie ? Surtout pour une radio habituée à diffuser des nouveautés, rien que des nouveautés. Curieux vous ne trouvez pas ?

1G-Radio vous explique l’incroyable histoire de l’arrivée de TRYO sur NRJ

Logo NRJ

Logo ©Nrj

TRYO UN GROUPE DE SCENES, PEU JOUÉ EN RADIO

Tryo c’est l’affaire de 3 (trio) puis 4 potes qui font de la musique depuis le milieu des années 90 et qui sortent un premier album « Mamagubida » en 1998. Titre-phare « L’hymne de nos campagnes ». S’en suivra un joli succès d’estime, puis des tournées, un second album et un troisième jusqu’au CD live de 2004 enregistré à l’Olympia. Bref, TRYO est un groupe qui fait sa route et qui la fait bien. Le public est au rendez-vous. Un public amateur de chansons aux tonalités reggae et engagées. Ils ne passent que très très peu en radio. Et absolument pas sur NRJ.

En 2005, TRYO fête ses 10 ans avec un DVD live et son public est de plus en plus grand.

Bien. Tout cela ne suffit pas à faire entrer TRYO sur NRJ ! Nolwenn Leroy vend des disques à la pelle, fait des concerts partout … et NRJ ne la joue pas. Alors pourquoi TRYO ? Et pourquoi avec un titre de 1998 ? La réponse est toute bête : POUR VOIR !

  • Pour voir si les autres radios allaient copier NRJ

LE COUP DE BLUFF DES PROGRAMMATEURS DE NRJ

Dans les locaux de la rue Boileau, on sait depuis longtemps que beaucoup (toutes ?) de radios de France scrutent la programmation musicale Hit Music Only. On se doute que les radios locales, et même les grands réseaux, attendent que NRJ joue un titre … pour le jouer ensuite. Mais aucun moyen de le prouver ! Comment savoir si la radio concurrente a copié ou si elle joue un titre parce que c’est une nouveauté ?

  • L’équipe de programmation chez NRJ cherche alors un titre capable de « prouver » que tout le monde suit la panthère quand elle diffuse un morceau

Rentrée 2005, convention de la maison de disques SONY. L’équipe assiste au live du groupe qui chante « L’hymne de nos campagnes« . Le morceau est sympa, pop-rock-reggae et souriant. Le groupe a du succès dans toute la France. NRJ décide l’impensable : entrer TRYO sur NRJ ! Et tant pis si le morceau à 7 ans.

NRJ entre TRYO en programmation et quelques semaines après, toute la bande FM décide à son tour de jouer ce « vieux morceau ». SONY en profite pour faire de la promotion autour de son groupe. Une seconde vie pour le fameux hymne.

 

 BILAN 10 ANS APRÈS

  • Aujourd’hui, ce titre est encore joué par 25 radios en France (voir ci-dessous)
"L'hymne de nos campagnes" TRYO

Yacast « L’hymne de nos campagnes » TRYO

 

 

Le groupe TRYO doit beaucoup à ce « coup de folie » de la part de NRJ.

Qui démontre que son influence est immense sur toutes les autres stations de France.

Revoir le clip « L’hymne de nos campagnes » de TRYO

Julien VIGIER

Share Button

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>